Education /Rééducation

canisportEducation canine pour chiots et chiens adultes

L’éducation canine est la base de toute discipline canine dès l’âge de 8 semaines. Elle apporte à votre chien confiance, sérénité, socialisation, maîtrise et surtout obéissance. Eduquer son chien n’est pas un acte simple. Il faut du temps, de la patience, de l’obstination, de l’observation et de la motivation.

Tout commence par des commandements simples comme la marche au pied, assis et le couché… Puis, suivant vos attentes, vous pourrez lui apprendre une multitude d’ordres, des plus simples au plus complexes.

Mais, pour lui apprendre cela, vous allez vous-même devoir apprendre à le commander, à le guider, à le comprendre. L’éducation passe avant tout par une parfaite connaissance de son compagnon. Savoir décoder ses réactions, son comportement (approche éthologique) pour reconnaître ses peurs, ses joies, ses interrogations, ses doutes…bref son caractère.
Cet apprentissage à fort heureusement des bases qui s’appliquent à un grand nombre de chiens : la psychologie canine. Comme votre chien va devoir décrypter votre gestuelle, vous devez comprendre la sienne, afin adapter les méthodes d’éducation et d’éviter les erreurs. Les moments de détente, de jeux et d’agility font aussi partie des séances d’éducation !

Durant l’évolution de cet apprentissage, vous constaterez rapidement que votre chien apprécie de vous obéir. L’obéissance n’est pas une contrainte pour lui surtout lorsqu’on utilise des méthodes d’éducation douces et modernes (dites positives). Cela vous permet de positionner votre chien dans votre foyer au sein de votre famille tout en contribuant à son bien-être et à son équilibre.
Au-delà du plaisir d’être avec son chien, il faut ajouter la confiance, la complicité et l’attachement qui sont des éléments primordiaux pour établir une relation harmonieuse avec votre compagnon à quatre pattes !

Rééducation comportementale du chien

Je vous propose des solutions pour corriger les comportements indésirables que vous pouvez rencontrez au quotidien avec votre compagnon.

Pour cela, nous nous rencontrons une première fois pour débriefer la situation. A partir de vos attentes et des informations recueillies lors de cet entretien, je vous la donne la ligne de conduite à tenir (programme de rééducation comportemental personnalisé) avec votre animal.

Par la suite et si besoin, nous organisons une 2ème rencontre pour faire le point sur l’évolution de la situation et pour vous apporter quelques conseils supplémentaires pour pérenniser votre travail.

NB: Pour le bien être de votre animal et en fonction de l’origine et de l’intensité du trouble que peut présenter votre chien, je me réserve la possibilité de vous réorienter vers un vétérinaire comportementaliste.

canisportcanisportcanisportcanisportcanisportcanisportcanisport

Une éducation douce et personnalisée pour un chien heureux et une relation homme chien harmonieuse…